Lieu des cours :

Maison des Associations (MDA), 47 Bd Quinault, 33500 Libourne (cours théoriques)

Rucher Ecole Château d’Eau de Gueyrosse, Chemin de Gueyrosse, 157 Avenue du Général de Gaulle 33500 Libourne (à côté du centre commercial Carrefour – cours pratiques)

Les cours d’apiculture dispensés au Rucher Ecole du GAL (REGAL) :

INITIATION : La formation s’adresse aux amateurs ; elle a pour but d’initier les débutants. Elle se déroule de janvier à décembre. Les activités du Rucher Ecole se partagent entre des cours théoriques et des animations pratiques qui suivent le calendrier des saisons pour le travail à effectuer.

Les cours théoriques, dispensés en salle, en début d’année, sont techniques et d’ordre règlementaire. Ils présentent l’abeille, les produits de la ruche, l’aspect sanitaire, réglementaire… et préparent aux séances pratiques, en respectant leur chronologie.

Les séances pratiques ont lieu une fois par mois, de janvier à décembre. On y enseigne les gestes de base qu’il est nécessaire de connaître pour s’occuper des ruches, assurer la survie des colonies et produire du miel.

Dès le début de votre formation, pour pallier les problèmes de mortalité des colonies,

 

Marquez vos reines, élevez des reines, hivernez des reines

photo 028bis

 

sep

 

Cueillette d’essaims : exemple n°1

Pour le débutant, cela ne marche pas à tous les coups !

Un essaim n’est pas une boule de matière que l’on balaye dans une boite !

Le principe est simple ! L’essaim est composé d’une reine et d’une partie de l’ensemble de la population de la ruche. Si la reine est insérée dans la boite, la colonie entière la suit. Si la reine s’envole ailleurs, la colonie s’envole avec…

Cueillette d'essaim échec - page 1

 Cueillette d'essaim échec 2'

sep

 

Cueillette d’essaims : exemple n°2

Un essaim cueilli sur un cep de vigne

Cueillette d'essaim 2'

Pour plus de sécurité en vue d’assurer la conservation de l’essaim, surtout si les cadres sont neufs comme dans le cas présenté , il est préférable, après l’installation au rucher, d’apporter un complément de nourriture et de fermer la ruche pendant un ou deux jours. Les premiers œufs pondus sur les cadres bâtis « fixent » la colonie dans le nouvel habitat.

 

sep